L'huile végétale un combustible pur et propre. Voici toute l'info.
introduction | huile | mécanique | environnement | gouvernement
Notre mission d'entreprise et notre engagement. ecobio innovations enr.
Pour vos questions et commentaires Nous joindre!.
retour à la page d'accueil home.
mécanique

Comme nous l’avons mentionné, votre mécanique supporte ce type de carburant. Certains chercheurs et utilisateurs vont même jusqu’à affirmer que son utilisation améliore la performance et prolonge la durée de vie de votre moteur. La viscosité de l’huile végétale permettrait d’améliorer l’efficacité et diminuerait entre autre, l’usure de la pompe mécanique de distribution. Elle permet également une lubrification supérieure dans la chambre à combustion. Ceci permettrait aux pistons une lubrification inférieure par l’huile à moteur conventionnelle et une lubrification supérieure par l’huile végétale. Vous noterez également une réduction considérable du bruit caractéristique des moteurs diésels. Tous claquements semblent diminuer de moitié avec ce combustible. Les moteurs diésels Volkswagen et Mercedez sont ceux qui ont été les plus convertis pour cette utilisation. Ils répondent très bien à cette modification. Remarquez que plusiseurs autres moteurs tels Ford, Gm, Audi, nissan sont souvent convertis.

Deux choix s’offrent à vous. Vous brûler directement votre huile végétale sans aucune modification ou alors vous modifiez votre véhicule pour assurer une meilleure combustion. L’une ou l’autre des façons vous permettra de faire avancer votre véhicule, mais quelques modifications vous permettront d’éliminer quelques ennuis et soucis mécaniques. Convertir votre véhicule est peu dispendieux et rentable en peu de temps. Lorsque vous décidez de convertir votre moteur deux choix s’offrent encore à vous. L’un vous permettant d’utiliser ce combustible pendant toute l’année et l’autre ne vous permettant que de rouler à l’huile végétale pendant les mois les plus chauds.

Aucune modification :
Vous pouvez introduire de l’huile végétale dans votre réservoir et propulser votre véhicule pendant environ 2 mois par année : soit les mois les plus chaud, souvent juillet et aout. Si vous choisissez cette alternative, nous vous recommandons toutefois de mélanger votre huile végétale à du carburant diésel coneventionnel. Vous devriez considérer une proportion d’une partie de diésel pour deux parties d’huile végétale maximun. Tout ceci afin d’éviter un gommage de certaines pièces mécaniques. Il faut savoir que si une huile végétale n’est pas suffisamment chaude lors de sa combustion, une cire peut se former et se fixer à vos pièces moteur. Ce gommage pourrait avoir des répercussions sur votre mécanique. La proportion de diésel aidera à éliminer une partie de ce gommage tout en facilitant l’introduction du mélange dans le filtre. Nous vous recommandons également d’introduire un éliminateur d’eau ou un conditionneur de diésel à votre mélange. Suivez les proportions recommandées par le fabriquant. Pour assurer une homogénéité de votre mélange, introduisez l’huile végétale et le conditionneur avant le diésel. Le débit du diésel à la pompe permettra un mélange uniforme dans votre réservoir.

Nous recommandons cette méthode seulement afin de vérifier si votre mécanique supporte ce type de carburant et non comme alternative à long terme.

Modification de base :
Cette modification est peu coûteuse et vous permet de propulser votre véhicule pendant plus lontemps. Celle-ci à pour but de chauffer votre huile avant qu’elle ne soit introduite dans le moteur pour assurer une combustion idéale. Les risques de gommages sont réduits ainsi que l’hésitation du moteur. Vous pourrez faire cette modification vous même sans même avoir de grande connaissances en mécanique et ce, à peu de frais. Nous recommandons toutefois que vous alterniez vos pleins d’un combustible à un autre. Ainsi, il sera bénéfique pour votre moteur de brûler un plein de diésel pur une fois de temps à autre pour éliminer les dépôts de cire qui pourrait s’être formé. Veuillez noter qu’une température d’huile excessive est tout aussi néfaste pour votre mécanique. À des températures extrêmes, l’huile perd des ses qualités de lubrifrication. En effet, une chaleur trop élevée dissocie les molécules contenues dans l’huile végétale ce qui atténue considérablement sa viscosité.

Ecobio innovations enr. vous recommande Xtrem heater pour effectuer cette modification. Conçu d’un métau qui ne rouillera pas, le Xtrem heater permettra d’élever la température de l’huile végétale à une température idéale sans toutefois dépasser son point critique.. Vous pourrez installer cette pièce très facilement sans l’aide d’un mécanicien. Cette pièce utilise le pricipe du tube in tube. C’est donc la chaleur du liquide de refroidissement qui permettra à l’huile végétale d’atteindre rapidemment une température idéale. Nous recommandons cette pièce dans chacun de vos projets de convertion et ce, même, si vous utiliser un second réservoir.

Modification avancée :
La modification à deux réservoirs vous permettra de propulser votre véhicule pendant toute l’année. Et puisque vos économies de carburant seront faites sur une année entière, vous rentabiliserez votre investissement beaucoup plus rapidement. Cette modification est simple et sécuritaire pour votre véhicule si elle est bien effectuée et utilisée. Le principe réside dans l’ajout d’un second réservoir à combustible, celui-ci chauffé. Il y a plusieurs façons de chauffer ce réservoir, mais le plus sûr et efficace demeure de le chauffer avec le liquide de refroidissement de votre moteur. De cette façon , même en hiver, nous avons enrigistré des température d’huile de 40°C à une température extérieure de –15°C.

Vous devez donc partir votre moteur sur le diésel et laissez votre moteur se réchauffer. Le prestone de votre moteur réchauffera ainsi l’huile contenue dans votre réservoir et lorsque la température sera idéale, vous n’aurez qu’à changer de combustible. Cette modification implique l’installation d’une valve électrique qui vous permettra, d’un simple mouvement du doigt, de changer de combustible comme bon vous semble. Nous vous recommandons également l’ajout, à l’intérieur de ce second réservoir, d’un thermostat électrique qui vous indiquera la température idéale. Une huile végétale vous procurera le maximum de ses qualités de carburant entre des températures oscillant de 16°C et 80°C. L’indicateur de chaleur de votre moteur situé dans le tableau de bord peu aussi vous donner des indications sommaire sur la température de l’huile. Ne vous contenter pas seulement de cet indicateur puisqu’il n’est pas nécessairement représentatif de la température de votre huile. Lorsque la température du thermostat est située au milieu de l’indicateur, alors votre huile devrait est prête. Pour vous assurez d’une température idéale à tout coup, faites l’installation du Xtrem heater, de cette façcon vous éliminerez bon nombre d’inquiétudes et de problèmes.

Ceci est un schéma simplifié pour que vous puissiez bien visualiser le principe de la conversion à deux réservoirs. Plusieurs éléments doivent être respectés dans la conception d’un tel systeme. Vous devriez toujours assurer que le retour de prestone et son entrée (5-6) soient le plus longtemps possible, collés sur les tuyaux d’entrée et de retour d’huile végétale (7-8). Cela permettra à l’huile de conserver sa chaleur le plus longtemps avant sa combustion. Nous vous recommandons d’utiliser des tuyaux de cuivre pour faire circuler le prestone. Le cuivre est un métau qui diffuse énormément sa chaleur, contrairement au plastique ou au caoutchou. Ce métau permettra donc à l’huile de rester chaude plus longuement pour une meilleure combustion.

Le retour de prestone d’origine que vous retrouvez sur votre véhicule et qui se rend au réservoir de remplissage de votre véhicule (sur modèle volkswagen par exemple), est idéal pour cette conversion. Vous n’avez qu’à détourner son trajet pour faire circuler le prestone dans votre système. En vérité, vous ne faites qu’allonger sa trajectoire puisqu’il doit terminer sa course au même endroit que prévu.

L’une des pièces les plus importantes de cette modification est la valve. Sans cette valve, aucune modification ne peut être effectuée. Il est important de bien la choisir pour pouvoir tirer le maximum de profit de celle-ci. Nous vous recommandons la valve électrique à 6 ports. Seule la 6 ports permet le retour des combustibles dans leur réservoirs originaux. Puisqu’un moteur ne brûle pas en totalité ce qu’il pompe au préalable, il doit se débarasser du surplus. Ainsi, si votre retour d’huile non consommée se déverse dans votre réservoir de diésel, vous aurez peut être des ennuis. La valve 6 ports assure donc le bon retour et aide à prévenir les problèmes. L’utilisation d’une valve 3 ports peut donc causer des ennuis. Il est aussi très important de positionner cette valve non loin de votre réservoir d’huile. Ceci permettra également de réduire la quantité de carburant non désiré dans chacun des réservoirs. Dans une voiture, nous recommandons alors de positionner, si c’est possible, votre réservoir d’huile végétale sous le capot et non dans la valise du véhicule. Bien des déversements non voulus vous seront évités de par ce positionnement. Vous pourrez probablement trouver un espace pour positionner un réservoir d’une capacité de 12 litres ce qui vous fournira une autonomie d’environ 220 kilomètres comme illustre la photo précédente. Pour plus de commodités, positionner le commutateur de la valve électrique dans votre tableau de bord. Ainsi lorsque l’huile est assez chaude vous n’avez pas à sortir du véhicule comme l’obligerait l’utilisation d’une valve manuelle. À la fin de votre trajet, il est important de changer votre combustible pour le diésel. De cette façon, vous vous assurerez que votre voiture repartira la prochaine fois. Les départs sur de l’huile végétale froide peuvent être difficiles voir impossibles! Vous devez pour ce faire, laisser tourner votre moteur sur le diésel pour une période de 5 minutes pour assurer de bien purger les lignes d’huile végétale. Cette purge peut être effectuées alors que vous êtes encore sur la route. Vous n’avez pas à immobiliser le véhicule pour alterner d’un carburant à un autre, ceci peut être fait en roulant.

suite