L'huile végétale un combustible pur et propre. Voici toute l'info.
introduction | huile | mécanique | environnement | gouvernement
Notre mission d'entreprise et notre engagement. ecobio innovations enr.
Pour vos questions et commentaires Nous joindre!.
retour à la page d'accueil home.
huile

L’huile végétale que vous pouvez utiliser peut provenir d’une multitude de sources. Certaines comportent toutefois des qualités supérieures à d’autres. Il est certain que la viscosité de l’huile est un des éléments qui détermine sa qualité. La viscosité à tendance à diminuer ou à augmenter selon la température de l’huile. Ainsi, une huile végétale de maïs à 38°C sera 10% moins visqueuse qu’une huile de tournesol à la même température et près de 50% moins visqueuse qu’une huile de castor. L’huile la plus utilisée dans le monde de la restauration reste l’huile de canola qui présente plusieurs aspects intéressants à la combustion. Elle est plus lubrifiante que le diésel et détient la capacité à rester liquide à des températures de –16°C. En effet, l’huile de canola commence à fondre à partir de –16°c. Connaissant nos hivers, cette qualité est plustot appréciable. Elle possède aussi un niveau Iodine favorable à plusieurs autres types d’huile.

L’approvisionnement en huile.
Trouvez vous un fournisseur d’huile végétale.

huile pure
Le prix de l’huile végétale pure est trop élevé pour qu’elle soit suceptible de vous intéresser. En effet, le prix en supermarché et même auprès de grossiste ne vous permettra pas de réduire celui du diésel à la pompe. Vous payerez au plus bas 1,25$ le litre d’huile. Par contre, vous n’aurez pas à purifier et filtrer votre huile comme vous auriez à le faire avec l’huile usée. Pour un automobiliste soucieux de l’environnement et insoucieux de son portefeuille, cette alternative reste envisageable. Nous vous recommandons l’utilisation de l’huile pure dans les débuts de votre conversion. En effet nous considérons que vous devriez tester votre mécanique avec de l’huile neuve. Ajoutez, dans le réservoir de diésel des quantités d’huile pure afin d’évaluer si votre moteur et ses composantes sont compatibles. Au début faites des mélanges 50/50 et augmentez graduellement le pourcentage d’huile végétale. Ce test sera beaucoup plus une façon de vous convaincre de la compatibilité, puisque tous les moteurs diésels fonctionnent avec ce carburant. NB : Assurez-vous que la température extérieure soit suffisamment chaude afin de faire ce test.

huile usée déjà filtrée
Vous pourrez trouver sur le marché des huiles végétales déjà filtrées et traitées pour un prix relativement bas. Quelques compagnies et indépendants vous fournirront ce combustible pour environ 25 à 30 cents le litre. Ce qui reste une bonne affaire lorsque l’on ne possède pas la patience et l’emplacement pour traiter soi-même l’huile usée. Demander toutefois à votre fournisseur son le prix englobe les taxes applicables. Le ministère du revenu du Québec est l’organisme qui taxe tout carburant. Ainsi, une taxe d’assice de 20,2 cents devrait être chargée pour chaque litre d’huile végétale utilisés comme carburant. Vous trouverez plus de détails sur ce sujet dans la section gouvernement de ce site.

huile usée à filtrer
Pour ce faire, rendez vous dans un restaurant de cuisine rapide. La majorité des restaurants doivent payer pour se débarasser de leurs huiles usées. En moyenne, cette dépense représente une quarantaine de dollars mensuellement pour un établissement passablement fréquenté. Suggérer à votre fournisseur de récupérez gratuitement son huile pour vous assurer d’un approvisionnement. Habituellement, le restaurateur vide le contenu de ses friteuses dans des barils qui sont souvent situé à l’arrière du commerce. Vous pouvez puiser votre huile directement de ces barils mais il est toutefois moins recommandé de fonctionner de cette façon. L’eau de pluie, la fonte de neige, la condensation et la polution extérieure sont quelques-uns des facteurs qui augmentent le nombre de contaminants que vous ne voulez pas retrouver dans votre futur combustible. Ainsi, pour éliminer à la base cette source de problème, employez donc cette méthode. Demandez directement à votre fournisseur de stocker son huile dans des seaux refermables. De façon générale, les restaurateurs ont sous la main plusieurs seaux de plastique d’une capacité de 18 ou 20 litres dans lesquel leur sont livrés divers aliments et condiments. Ceci vous permettra d’éliminer le risque de polution par l’eau et les autres contaminants tout en facilitant le transport. Par le fait même vous pouvez demander à votre fournisseur de filtrer votre huile. Les cuisines de restauration rapide possèdent tous des filtres à huiles qu’elles utilisent afin de prolonger la vie de celle-ci. Ces filtres permettent d’éliminer grossièrement les particules d’aliments. Cette méthode éliminera des efforts inutiles et elle sera rentable en bout de course. Fait à noter, la pluspart des restaurateurs ne verront aucun inconvénient à filtrer préalablement votre liquide puisque vous leur faites sauver de l’argent . Alors n’ayez crainte à le demander; un service en attire un autre, n’est-ce pas!

J’ai mon huile usée maintenant je fais quoi?
Vous devez vous trouver un endroit où établir votre station de traitement. Choisissez un endroit où la température est clémente, soit supérieure à 15°C. Un garage ou un endroit au sous sol sera parfait. Il vous faut maintenant remiser votre huile pour la phase de décantation. Cette phase permettra au diverses particules en suspension dans votre liquide de se déposer au fond du récipient. Il est primordial de bien décanter son huile avant de l’utiliser afin de réduire les risques de bloquage du filtre. Une phase de décantation efficace a une durée de 2 à 3 semaines dépendamment de la température ambiante et de la profondeur du contenant utilisé. Plus longue sera cette phase, supérieure sera la pureté de votre huile. Nous vous recommandons d’utiliser des récipients de plastique clair peu profond comme ceux que vous utilisez comme bac à rangement. Ils ont habituellement une capacité de 10 à 20 litres. Ceux-ci facilitent la manipulation, préviennent les déversements, permettent une bonne visibilité et diminuent le temps de décantation. Il est normal que le filtrage du restaurateur n’ait pu éliminer entièrement les résidus en suspension dans l’huile, ceux-ci étant trop petits. Lorsque vous viderez votre récipient, il sera possible de voir ces particules qui se seront amassées en une genre de pâte tout au fond. Cette phase est donc très importante. Vous trouverez plusieurs bacs à rengements dans les magasins à grandes surfaces pour environ 5 $ chacun. Pour plus de commodités, prenez ceux qui possèdent des couvercles refermables.

Une fois cette phase terminée, il est temps de filtrer votre huile. Nous vous recommandons le filtrage par gravité. Cette technique reste peu coûteuse et très efficace malgré que plusieurs autres techniques soient disponibles. Vous trouverez sur ce lien une méthode très simple pour bien filtrer votre huile. La majorité des filtres à essence, filtre votre combustible conventionnel à une grosseur variant entre 5 et 10 microns. Les microns sont l’unités de mesure qui calculent l’efficacité d’un filtre. À titre de renseignements, un filtre à café filtre à environ 0.5 microns. Ce qui est très petit. Nous vous recommandons donc de ne pas d’utiliser ce type de filtre puisque le temps de filtrage serait évidemment trop long. Nous vous suggérons 3 filtrages avec 2 types de filtres différents.

1:Filtre fait avec de la fibre synthétique (polar). Il permettra d’éliminer le gros des résidus.
2:Filtre fait avec de la fibre synthétique double (polar deux épaisseurs).: filtrera à environ 8 à 10 microns.
3:Filtre fait de papier et de fibre de coton : filtrera à environ 4 à 6 microns.

Nous vous recommandons de filtrer chaque quantité d’huile trois fois. Chaque étape permettant de diminuer la quantité et la grosseur des poluants. Ces filtres vous permettront également de réduire considérablement les risques de bloquage du filtre d’origine de votre voiture. Ils sont une façon simple et surtout économique de franchir cette étape. Les filtres pour eau d’érable que plusieurs personnes utilisent semblent être efficaces et représentent une alternative aussi efficace mais toutefois plus coûteuse. Même les meilleur filtres ne permettront pas d’éliminer la couleur noirâtre du liquide. Cette couleur est normale et est causée par une absence de pigmentation des molécules qui composent l’huile. Cette couleur n’est donc pas nécessairement due à la présence de poluants nuisibles. L’huile végétale à des propriétés détergente. Il est donc possible qu’après quelques mois d’utilisation, votre filtre d’origine se bloque. L’huile végétale délogue les résidus présent dans votre systeme d’alimentation et nettoie ses composantes. Le filtre d’origine de votre voiture représente toutefois une dépense minime soit environ 30$. Il serait donc important de ne pas changer votre filtre lors de votre convertion. Attendez plustot un ou deux mois avant de le remplacer.

Votre huile végétale filtrée peut maintenant servir de combustible.

suite