L'huile végétale un combustible pur et propre. Voici toute l'info.
introduction | huile | mécanique | environnement | gouvernement
Notre mission d'entreprise et notre engagement. ecobio innovations enr.
Pour vos questions et commentaires Nous joindre!.
retour à la page d'accueil home.
introduction

L’huile végétale est un véritable combustible biodégradable. C’est un fait réel et prouvé. Ceci signifie que l’huile que vous utilisez pour vous préparer une salade ou pour faire frire des pommes de terres, propulsera votre voiture diesel sans problème. Et puisque l’huile que vous utilisez en cuisine est généralement pure, vous n’aurez aucunement besoin de la convertir. Versez et roulez. Bien sur, cette affirmation est quelque peu simplifiée afin que vous compreniez bien le principe derrière le phénomène, mais il reste que ceci est bel et bien possible. Comment de l’huile végétale provenant de canola, de tournesols ou encore d’arachides peut produire une explosion ? Pour répondre à ce questionnement, faites cette petite expérience lorsque vous en aurez l’opportunité. Faites un feu de camps et lorsque ce dernier sera bien pris ajoutez-y une petite quantité d’huile végétale de votre choix et reculez. Vous obtiendrez instantanément une flamme persistante et une combustion soutenue. Voilà, maintenant vous êtes convaincus du pouvoir de combustion de l’huile végétale. Comment obtenir une explosion maintenant? Insérez et pressurisez la de façon extrême dans un chambre à combustion ou la chaleur est excessive et ou l’air est abscente. Vous pouvez assurément mieux comprendre et imaginer les possibilités de ce combustible propre, n’est-ce pas?

Nous n’avons rien inventé ici. Ce principe est assez simple et son origine remonte déjà à plus de 100 ans. En fait, cette notion remonte à l’origine même de l’invention du moteur diésel. C’est en 1900 que Rudolf Diesel utilisait de l’huile d’arachides comme combustible pour faire la démonstration de son invention. Par la suite, l’histoire rapporte l’utilisation d’huile végétale dans les moteurs d’autobus pendant la deuxième guerre mondiale et elle rapporte même les faits d’une utilisation pendant la crise énergétique des années 70 et 80. Mais pourquoi notre société a-t-elle abandonné l’idée d’utiliser cette forme de combustible à grande échelle? La réponse à cette question est ironique et assez frustrante sachant les répercusions multiples qu’entraînent l’exploitation du pétrole dans notre société.

Il faut comprendre qu’au début de notre siècle, alors que la société commencait à se moderniser, l’environnement n’était pas une préoccupation. À cette époque, notre disponibilité en pétrole était importante et le prix du baril de brut était assez bas. Nos dirigeants ont ainsi vu en cet or noir, un levier et un pilier économique extrêmement lucratif. Malgré que l’huile végétale pure sans aucune modification soit un combustible renouvelable, il faut savoir que sa fabrication reste même aujourd’hui problématique et dispendieuse. Ne faites qu’imaginer le nombre et la superficie de terres cultivables que nous devrions utiliser pour subvenir à la demande du globe en huile! C’est bien de réduire nos émissions polluantes mais il reste que nous devons nous alimenter. Présentement, plusieurs terres servent à la culture de canola et autres grains afin d’en extraire leur résidu visqueux. Certaines de ces terres sont même récupérées par ce type d’agriculture. En fait, plusieurs terres antérieurement utilisées pour des cultures traditionnelles se retrouvent avec des sols de surfaces ayant de faibles teneurs en minéraux. Ces terres qui sont habituellement mises en jachères peuvent servir à produire des quantités d’huile importante. Cette méthode permet donc d’attribuer un double volet à la qualité renouvelable de l’huile végétale comme combustible. C’est donc une raison économique et d’approvisionnement qui décida du type de carburant qu’utiliserait le moteur de Rudolf. Aujourd’hui la solution se porte vers une toute autre alternative.

La réelle réponse à l’approvisionnement d’huile végétale en tant que combustible se trouve dans la récupération. De plus, tout le potentiel d’économie et de prévention environnementale sont également gérés par une récupération intelligente des huiles végétales antérieurement utilisées pour l’alimentation. En termes clairs, une huile végétale qui à déjà été utilisée en alimentation peut, tout comme l’huile pure, servir de combustible. Notre société est non seulement caractérisée par une dépendance au pétrole mais également par une malnutrition. Arrêtez-vous un instant et tentez d’identifier et de localiser les restaurants de votre patelin qui utilisent la friture comme mode de cuisson. Pratiquement tous. Que ce soit le buffet chinois, le McDonald’s ou encore le supermarché du coin, tous utilisent des huiles végétales. Mieux encore, chacun d’entre eux , doivent, une fois ces huiles utilisées, s’en départir. Vous serez peut être surpris de savoir qu’une fois chauffée la composition moléculaire de l’huile prend des caractéristiques peu enviables sur le plan environnementale. Ainsi il est interdit par la loi de déverser ou de se départir d’huiles végétales usées de façon non prescrites. Pour ce faire, les restaurants ou commerces doivent payer afin qu’une entreprise spécialisée récupère l’huile. C’est ici où vous trouverez réponse à votre problème d’approvisionnement. Ce site vous permettra de réduire vous émissions tout en éconimisant gros sur vos coûts de carburant. EcoBio innovations. tient à vous féliciter de votre intérêt dans cette méthode de réduction de polluants. Nous pouvons tous faire un petit geste pour assurer notre avenir.

suite